La 5G va tout changer en Suisse comme ailleurs dans le monde, avant de démarrer voici les 5 points importants qui compose ce sujet :
- La 5G est la prochaine génération de réseaux de téléphonie mobile qui vise à simplifier le processus de numérisation et de transmission des données.
- La 5G est conçue pour soulager le trafic sur le réseau existant et offrir un internet mobile sans temps de latence et en toute sécurité, avec des capacités et une efficacité sans précédent.
- La demande de données est en constante augmentation et il est prévu que 20% des habitants de la Suisse consommeront environ 200 GB par mois en 2025.
- La technologie 5G est capable de fournir une vitesse de connexion théorique de 10 Gbit/s, bien que les fournisseurs de services en proposent généralement une version limitée à 2 Gbit/s.
- En février 2019, Salt, Sunrise et Swisscom ont obtenu les autorisations nécessaires pour lancer le réseau mobile 5G en Suisse.
Il y a beaucoup de choses à dire à propos de la 5G, c’est très captivant ! Est-il nécessaire de souscrire à un service 5G ? Comment se présente le réseau en Suisse ? On y répond !
Nous allons aborder un grand nombre de sujets ensemble. Vous êtes à la recherche du meilleur forfait mobile ? Prenez en compte la question : est-ce nécessaire d’opter pour un abonnement 5G ? Vous pouvez bénéficier de cette possibilité uniquement si votre téléphone portable est adéquat.
Si vous ne le faites pas, vous devrez vous satisfaire du service 4G pour le moment. Il y a beaucoup d’enthousiasme autour de la 5G. Chaque jour, il y a des discussions et des débats, car les uns sont contre et les autres sont pour. La plupart des gens prennent le temps de partager leur opinion.
Je ne souhaite pas me mêler à la discussion, mais juste vous informer des services les plus populaires proposés par les fournisseurs de téléphonie mobile. Jetons un coup d’œil aux abonnements mobiles 5G qui sont disponibles en Suisse et à la façon dont ils transforment le secteur des télécommunications.
Quel est le concept derrière le réseau 5G ?
La 5G est la génération suivante de réseaux de téléphonie mobile, qui vise à simplifier le processus de numérisation et de transmission des données, sans trop entrer dans les détails techniques pour ne pas vous ennuyer. Facile à comprendre, n’est-ce pas ?
Cette technologie a été créée afin de soulager le trafic sur le réseau existant, et de donner à tous la possibilité d’utiliser un internet mobile sans temps de latence et en toute sûreté, en minimisant les délais de réaction et offrant ainsi des capacités et une efficacité sans précédent.
Pourquoi la mise en place de la 5G en Suisse suit-elle un développement cohérent des technologies de communication ?
La transition de l’analogique vers le numérique a été rendue possible par la 2G, ce qui a permis aux personnes du monde entier d’envoyer des SMS et des MMS. La 3G a introduit l’accès à internet mobile et la 4G a répandu son utilisation. Cela semble être une éternité depuis que l’on devait rester assis et attendre des secondes, voire des minutes, pour que la page d’un navigateur s’ouvre seulement…
Toutefois, la demande de données augmente constamment et des spécialistes en télécommunications prévoient que 20 % des habitants de la Suisse consommeront environ 200 GB chaque mois en 2025. Il est nécessaire de fournir aux clients des vitesses de connexion plus élevées et d’éviter la surcharge du réseau actuel avec le nouveau réseau 5G.
La technologie 5G est bien plus performante que celle de 4G et est capable de fournir une vitesse de connexion théorique de 10 Gbit/s, même si les fournisseurs de services s’en tiennent généralement à un débit limité à 2 Gbit/s.
Le but de cette technologie de communication mobile est d’offrir une connexion sans interruption afin de répondre aux besoins de développement des maisons connectées, des voitures autonomes et bien plus encore.
Y a-t-il de la 5G en Suisse ?
En février 2019, Salt, Sunrise et Swisscom ont obtenu les autorisations nécessaires pour lancer le réseau mobile 5G en Suisse après que l’Office fédéral de la communication (OFCOM) ait organisé une mise aux enchères des fréquences.
Après un délai de deux mois, Sunrise avait déjà déployé ses services dans environ 150 villes. Beaucoup de cantons et de communes sont désormais reliés au réseau 5G+, qui est proposé par Swisscom. Certaines bénéficient même des avantages offerts par celui-ci. À l’heure actuelle, pas tous les fournisseurs de téléphonie mobile en Suisse offrent un abonnement 5G, bien que son utilisation augmente rapidement.
Sunrise met l’accent sur le déploiement de la 5G pour les personnes qui n’ont pas encore accès à la fibre optique, leur permettant ainsi d’avoir un réseau de qualité. Swisscom offre la 5G dans presque toutes les régions et villes. M Budget mobile et Coop n’ont pas de plan d’abonnement 5G pour le moment.
Même si vous optez pour un abonnement sans limite, votre connexion sera restreinte après avoir consommé une quantité prédéfinie de données. Examinez attentivement les options de forfaits mobiles 5G avant de prendre un engagement.
Est-ce que le coût d’un abonnement 5G est plus élevé que celui d’une connexion mobile 4G?
Je dirais oui et non. Si vous souscrivez à des forfaits regroupant internet, télévision et téléphonie mobile, vous pouvez parfois obtenir des remises considérables sur votre abonnement 5G.
Aussi, si vous optez pour un abonnement téléphonique seul, vous devrez probablement payer une somme plus élevée. Il ne faut pas oublier que les prix des téléphones 5G sont généralement plus élevés que ceux des téléphones 4G. Le montant est inférieur à 300 francs suisses.
Il faut aussi tenir compte des dépenses supplémentaires lorsque vous établissez votre budget téléphonique !
Quel type de consommateur serait bénéficiaire d’un abonnement mobile 5G ?
Si vous êtes satisfait de votre abonnement actuel en 4G, vous vous interrogez certainement sur les avantages à passer à la 5G, ce qui peut impliquer un changement de téléphone ou de fournisseur et qui n’est pas forcément une mince affaire.
Les personnes passionnées par les contenus vidéo (streaming de films, jeux mobiles, applications qui nécessitent beaucoup de données, etc.) Ceux qui consacrent plus de temps à leur tablette ou à leur téléphone portable qu’à leur ordinateur.
Je suis persuadé qu’à l’avenir les smartphones remplaceront la majorité des ordinateurs, ce qui veut dire qu’ils seront utilisés pour les tâches courantes. Bien que je ne me séparerai jamais complètement de mon PC, qui me permet de faire des choses plus pointues.
Avec les nombreux usages qu’offre le natel et l’augmentation constante de la connexion, la 5G a beaucoup de promesses pour l’avenir et sera un élément central des années à venir. De nombreuses personnes m’interrogent à propos de la 5G en Suisse et cela se comprend bien, car il y a des informations à partager.
Il y a beaucoup de reportages qui parlent de ce sujet et je suis sûr que sa popularité ne s’affaiblira pas. Je vais donc conserver cet article à jour de manière régulière afin de fournir des réponses complètes et détaillées. Est-ce que mon téléphone va consommer plus d’énergie s’il est connecté au réseau 5G ?
Le déploiement de la 5G s’accélérant, la capacité des batteries de nos téléphones ne suit pas le même rythme. Malheureusement, cette technologie qui offre de meilleures performances consomme plus de batterie. Logiquement, selon le type de modèle que vous avez, vous constaterez plus ou moins de différences par rapport à ce que propose la 5G, bien que ce ne soit pas désastreux.
Je vous recommande vivement d’acquérir une batterie de secours pour parer à toute urgence.
Quel est l’emplacement des antennes 5G en Suisse ?
D’ici 2022, la Suisse aura mis en place environ 6’600 antennes 5G, qui couvriront environ 70 % de son territoire.
Il se trouverait environ 450 personnes à Zurich, 150 à Genève, Bâle et Berne, et une centaine à Lausanne. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’emplacement exact des ces antennes, je vous recommande de consulter les cartes de couverture des réseaux mobiles en Suisse pour obtenir les détails dont vous avez besoin.
Soyez vigilant, car certaines fréquences ne seront pas listées, car la version de la base de données de l’OFCOM n’est pas exhaustive lorsque des antennes sont très rapprochées.
Quel pays a donné son accord pour l’utilisation de la 5G ? Si la Suisse a réussi à se doter d’un bon réseau 5G, en 2021, moins de la moitié des pays du monde étaient connectés, cependant, plus de 130 nations s’employaient déjà à mettre en place cette technologie.
La majorité des nations européennes sont incluses, par exemple la France, le Royaume-Uni, la Suède, la Belgique, et ainsi de suite.
Si vous voulez en savoir plus à propos du 5G partout dans le monde, vous pouvez consulter la carte de couverture. Il y a des différences énormes entre les nations quant à leurs progrès technologiques.
Alors que certains pays, comme ceux d’Amérique centrale et d’Afrique, ont des difficultés à établir leur réseau, la Chine, le Japon et les États-Unis sont en train de se pencher sur les possibilités de la 6G.